top of page
Rechercher

Retour à la réalité : comment réinvestir le quotidien après les vacances ?

  • Photo du rédacteur: christinedebouille
    christinedebouille
  • 2 sept.
  • 3 min de lecture

Réinvestir le quotidien après la pause estivale.
Réinvestir le quotidien après la pause estivale.

Si les vacances permettent pour beaucoup de couples de trouver un nouveau souffle, de vivre une parenthèse charmante et revigorante, le retour au quotidien peut s’avérer désenchanteur et avoir un goût amer. Ce passage des vacances à la routine représente une étape charnière pour de nombreux couples. Comment faire pour que cette transition ne devienne pas source de frustration ou de tensions ? Comment continuer à faire vivre l’esprit des vacances dans la vie de tous les jours ? C’est tout l’enjeu de cette réadaptation, souvent sous-estimée, mais essentielle à l’équilibre du couple.

  

La bulle des vacances : un temps à part ?

Loin des tracas et des contraintes de la routine, les vacances offrent au couple un cadre à part, presque suspendu dans le temps. Le rythme souvent décalé est propice à plus de légèreté, de simplicité et de gaieté. Chacun peut se reconnecter à soi-même… et à l’autre. On prend du temps à deux, on partage des activités, des projets, on discute, on rit : bref, on retrouve une complicité voire une intimité émotionnelle et physique.

Cette parenthèse enchantée peut être un moment de ressourcement précieux pour le couple, mais aussi une forme d’illusion. Elle peut aussi être révélatrice de dynamiques de couple que l’on évite de regarder pendant l’année, trop préoccupés que nous sommes par la gestion stressante du quotidien. Selon Le Dr John Gottman, « ce ne sont pas les grands conflits qui fragilisent un couple, mais l’accumulation de micro-blessures émotionnelles non réparées ». Or, pendant les vacances, nous sommes plus disponibles… et donc plus sensibles au décalage des besoins, désirs et rythmes émotionnels de chacun. L’occasion peut-être d’en parler et d’apprendre à mieux se connaitre.

 

Le retour à la routine, un choc parfois brutal

Et puis vient le retour : les valises à défaire, les mails en retard, la charge mentale qui revient. En quelques jours, le rythme effréné reprend ses droits, et le couple doit lui aussi s’y réadapter, gérer les éventuelles tensions et la frustration de voir s’éloigner l’atmosphère légère des vacances.

Les petites habitudes reviennent : on parle moins, on court plus, on se retrouve moins souvent à deux. Et c’est souvent là que des irritations réapparaissent : "Tu ne m’écoutes plus comme avant", "On ne fait plus rien ensemble", "Tu es déjà reparti·e dans ton stress". Ce choc du retour peut être plus dur à vivre qu’on ne l’imagine.

 

Comment bien négocier ce retour

Heureusement, cette transition n’a pas à être subie. Avec de l’écoute et de la volonté, il est possible d’amortir ce passage et même d’en faire un moment de renforcement pour le couple.

  • Communiquer en douceur

Plutôt que de laisser les tensions s’installer, il est important d’exprimer ce que chacun ressent. Parler du retour, de ce qu’on aimerait garder de ce temps à deux, évoquer les bons moments passés ensemble et dire pourquoi on les a aimés. Exprimer ses attentes et ses besoins. Voir ensemble comment y être attentifs. L’écoute active et la bienveillance sont les meilleurs alliés pour éviter les malentendus.

  • Faire preuve de souplesse et de créativité pour réorganiser le quotidien à deux

Accepter que l’adaptation prenne quelques jours. L’essentiel est de rester à l’écoute l’un de l’autre, sans jugement. Le retour peut être l’occasion d’ajuster certaines routines, de faire le point sur l’organisation du foyer (répartition des tâches, sorties…) pour qu’elles soient plus équilibrées et plus enjouées, et que chacun se sente respecté dans ses besoins.

  • Garder un peu de l’esprit vacances

Même si le travail reprend, il est possible de garder des petites habitudes issues des vacances : un dîner en terrasse, une promenade après le travail, un film à deux en semaine, une activité ou des projets communs, ou simplement un petit déjeuner partagé sans écran. Ces moments, s’ils sont intégrés dans la routine, deviennent des bulles d’air précieuses où l'on est vraiment présent l'un à l'autre.

 

En bref, une transition pas une régression

Le retour de vacances n’est pas la fin du bonheur à deux, mais simplement une transition. Si les vacances permettent de se reconnecter en tant que couple, le quotidien, lui, est le véritable terrain de jeu de la relation. C’est là que l’amour se construit, se teste, se renforce.

En apprenant à mieux vivre ces passages, en les anticipant et en les accompagnant, le couple gagne en solidité. Après tout, le but n’est pas de vivre en vacances permanentes, mais de faire de la vie quotidienne un lieu où le lien continue d’exister, de se nourrir, et de grandir.

 


 
 
 

Commentaires


bottom of page